Lune gibbeuse : définition et signification

Lune gibbeuse : définition et signification

En astronomie, le terme de Lune gibbeuse est bien connu. Il s’agit de la phase lunaire la plus fréquente et qui dure le plus longtemps. Par ailleurs, il y près d’une chance sur deux que la Lune soit gibbeuse au moment où vous lisez ces lignes ! Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur ce phénomène. 🌙

Qu’est-ce qu’une lune gibbeuse

Vous ne saisissez pas la signification lorsque vous entendez l’expression « lune gibbeuse » ? L’explication est pourtant très simple : il s’agit de la période durant laquelle plus de la moitié de la Lune est visible depuis la Terre, même si elle n’est pas complètement éclairée. La Lune est donc gibbeuse entre le quartier et la pleine Lune, et inversement. Il y a donc deux types de lunes gibbeuses : croissantes et décroissantes !

Les lunes gibbeuses croissantes

Lorsque la lune grossit et que le quartier a été dépassé, il s’agit d’une gibbeuse croissante. Cette période est élégamment appelée gibbeuse ascendante.

Les lunes gibbeuses décroissantes

Mais une lune gibbeuse peut également être décroissante. Il s’agit des jours durant lesquels l’astre est plus qu’à moitié plein et devient de moins en moins grand. Cette période est également nommée « descendante ».

Quand la Lune est-elle gibbeuse ?

La distance Terre Lune est d’environ 382 500 km. Notre satellite naturel met environ 29,5 jours pour effectuer un cycle. C’est ce qu’on appelle une « période synodique », ou de temps en temps un « mois synodique ».

La phase « premier quartier » se produit lorsque la Lune est positionnée à 90 degrés du Soleil. Lorsque l’astre dépasse 90 degrés, c’est le point où celui-ci entre dans la phase de gibbosité croissante. À 180 degrés du Soleil se produit la pleine lune. Après être arrivée à 180 degrés, la Lune se transforme en une gibbeuse décroissante. À 270 degrés, la Lune termine son stade de gibbeuse et arrive au stade de quartier. Le cycle recommence perpétuellement. Comme vous l’avez compris, la Lune est gibbeuse 14 jours sur 29,5.

Voilà, vous connaissez enfin le terme de Lune gibbeuse ! Pourquoi ne pas découvrir maintenant ce qu’est une Lune bleue ? Vous pouvez aussi vous laisser tenter par nos colliers conçus pour les amoureuses du satellite naturel terrestre :

 

 

Qu'est-ce qu'une Lune gibbeuse ?

Lorsque plus de la moitié de la Lune est visible depuis la Terre, la Lune est dite gibbeuse.

Qu'est ce qu'une Lune gibbeuse décroissante ?

Une Lune gibbeuse est décroissante lorsque plus de la moitié de l’astre est visible, mais qu’il s’agit de la fin du cycle. La lune se dirige alors vers le dernier quartier.

Qu'est ce qu'une Lune gibbeuse croissante ?

Quand plus de la moitié de la Lune est éclairée et que celle-ci grossit, alors la Lune est dite gibbeuse croissante.

La Lune gibbeuse a-t-elle un impact sur le jardinage ?

La Lune gibbeuse n’a aucune incidence sur le jardinage. Seuls les nouvelles lunes, les quartiers, et les pleines lunes sont à considérer.

Lune gibbeuse : garçon ou fille ?

Lors d’une lune gibbeuse croissante, vous aurez plus de chances d’avoir une fille. Si la lune gibbeuse est décroissante, alors ce sera plutôt un garçon.